Business plan pour obtenir le crédit du programme Intelaka au Maroc

 

Le Business Plan au Maroc, ou plan d’affaire, est une synthèse de la stratégie que vous mettez en place pour mener à bien votre projet dans une période donnée. Vous y exposerez les actions et moyens que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs et lancer votre activité. Ce document est essentiel pour clarifier votre projet et vérifier sa viabilité.

Pour le programme Intelaka, un dossier complet et un business plan clair sont très important pour gagner la confiance de la banque, et donc d’obtenir plus facilement et à de meilleures conditions le crédit du programme Intelaka. La confiance en l’entrepreneur et en son projet sera le principal moteur de décision d’octroi d’un financement bancaire.

En effet, c’est grâce au business plan que la banque ou tout autre investisseur potentiel va comprendre le projet et l’activité, et donc juger de sa viabilité. Un business plan complet avec les informations présentées dans cet article permet en effet à l’interlocuteur de maîtriser les risques de défaillance du projet. Si les risques ne sont pas identifiés par l’interlocuteur, il est naturel que le financement ne soit pas octroyé.

 

L’UTILITÉ DU BUSINESS PLAN AU MAROC 

Le Business plan est un outil d’évaluation du projet dans son ensemble. Il permet de bâtir le projet puis de le gérer à court, moyen et long termes. Il est également requis lors des rendez-vous avec des investisseurs potentiels ou auprès des banques. Le Business Plan au Maroc est donc à la fois utile pour vous, en tant que porteur de projet, mais aussi pour vos investisseurs qui se baseront sur ce document pour vous accorder leur confiance ou non.

Pour vous, le Business Plan : 

  • Permet de  faire le tour de votre projet tout en évaluant les risques pouvant en découler
  • Aide à  clarifier et  ordonner vos idées, à réaliser une étude de marché, à construire votre stratégie, à faire le point sur vos ressources et vos besoins en financement et enfin de vérifier la faisabilité du projet
  • Permet le suivi du développement de votre projet, la comparaison des résultats à vos prévisions, l’identification  des éventuels problèmes
  • Permet d’envisager une expansion du projet

Pour les investisseurs, le Business Plan : 

  • Est le moyen d’intéresser et de mettre en confiance vos potentiels investisseurs
  • Démontre l’originalité de votre projet, son potentiel, sa solidité, sa viabilité et vos compétences
  • Met en valeur tout ce qui pourra convaincre les personnes que vous rencontrerez à investir dans le projet

 

C’est pourquoi votre dossier doit être :

  • Soigné : la première impression étant la bonne pour susciter un intérêt favorable chez le lecteur, votre business plan doit avoir une présentation impeccable.
  • Concis : il n’y a pas véritablement de règles en la matière. Un business plan comporte une dizaine à une trentaine de pages, hors annexes. Pour ne pas alourdir inutilement le dossier, il est judicieux de réunir toutes les pièces justificatives dans un dossier bis.
    En rédigeant votre business plan, pensez au lecteur ! Ce sera le plus souvent quelqu’un de très occupé et très sollicité. Le meilleur service que vous pouvez lui rendre – c’est de lui faciliter le travail, en lui confiant un document suffisamment synthétique. En effet, un banquier qui doit s’attaquer à la lecture d’un “pavé” commencera, inconsciemment ou pas, par un préjugé défavorable. Il faut donc aller à l’essentiel.
  • Complet : faire court, mais sans rien oublier de ce qui permet de juger de la faisabilité et de la viabilité du projet. Tous ses aspects doivent donc être traités dans votre business plan.
  • Clair : il doit être rédigé dans un style simple et facilement compréhensible, en évitant tout jargon : mettez-vous à la place d’un lecteur non initié.
    Le texte doit avoir une bonne lisibilité (choix judicieux des caractères d’impression et des symboles, de la mise en page…) avec une pagination correcte et un sommaire.
  • Bien structuré : il doit être ordonnancé de façon logique dans sa décomposition en parties et sous-parties. Les titres donnés aux chapitres doivent aider le lecteur dans l’appréhension de l’ensemble du sujet.
  • Précis : pour être crédible, il ne faut affirmer que des choses vérifiables.
    – Soyez attentif à citer vos sources d’informations : références d’ouvrages ou d’études, coupures de presse, identité de l’expert dont vous rapportez les propos, etc.
    – Faites figurer dans le dossier d’annexes, un maximum de justificatifs : copies d’articles, comptes rendus de conversations ou d’entretiens téléphoniques, ou mieux encore : lettre que vous aurez demandée et su obtenir de l’expert pour qu’il confirme ses dires, etc.
  • Vendeur : il s’agit de rester dans une teneur crédible, mais le dossier doit mettre en valeur les données essentielles du projet et plus particulièrement ses points forts.
    Ainsi les arguments développés, mis en caractères gras ou soulignés au moment où ils sont énoncés, seront repris en synthèse de chaque chapitre ou partie du dossier les concernant, de façon à influencer le lecteur et l’aider à structurer favorablement sa perception du projet.
  • Et n’hésitez pas à l’illustrer avec des photos et/ou vidéos de l’équipe, de vos produits et services, etc.

En synthèse, voici les informations à présenter dans un business plan :

  1. Résumé du projet et fiche signalétique: à réaliser à la fin de la rédaction. Il synthétise l’ensemble du business plan, pour convaincre d’entrée le lecteur de la pertinence globale du projet, et susciter son intérêt pour lire la suite du document
  2. Présentation du ou des porteurs de projet : il s’agit ici de convaincre l’interlocuteur de vos compétences, de la pertinence de vos expériences par rapport au projet envisagé, et de montrer la complémentarité des profils s’il y a plusieurs dirigeants
  3. Présentation de la pertinence du projet : cette section développe l’opportunité identifiée et la naissance du concept. Elle détaille alors les besoins auxquels le projet répond, et pourquoi la réponse apportée est pertinente par rapport à l’offre existante sur le marché
  4. Présentation du marché : cette partie présente la nature des clients ciblés, la zone géographique ciblée, la taille du marché et son évolution, la concurrence existante et tout autre élément tangible justifiant que le marché existe.
  5. Produits et services : présentation simple des produits et services vendus, avec la valeur ajoutée apportée à chaque type de client
  6. Stratégie commerciale et marketing : cette section inclut les objectifs chiffrés à atteindre en termes de ventes, avec le plan d’action envisagé pour y arriver (quels canaux de commercialisation, quelle politique de prix, quels messages pour la cible, quelles ressources commerciales, quelles campagnes de communication et quel budget de communication, etc.)
  7. Organisation logistique : il s’agit ici de détailler le processus de production et de vente de vos produits et services (production, approvisionnement, processus opérationnels clés, ressources matérielles, sites de production éventuels, sites de stockage éventuels etc. Le tout avec les coûts associés)
  8. Organisation Humaine : un organigramme avec les fonctions de chaque membre de l’équipe montrera que la société dispose des ressources nécessaires pour se développer. Ne pas hésiter à indiquer pour chaque personne son expérience dans le secteur en question, ou toute information qui prouvera sa forte utilité dans l’organisation
  9. Risques identifiés : il n’existe pas de projet sans risques. Le mieux est de les présenter dans une section dédiée à vos interlocuteurs, en prévoyant des plans d’action alternatifs à chaque risque identifié. Cela renforcera le lien de confiance avec votre interlocuteur et le réalisme de votre projet
  10. Business plan financier : ce document chiffré présente les hypothèses de l’activité ou du projet de développement de votre entreprise. Il doit montrer l’équilibre général attendu sur le projet (viabilité, rentabilité), et la pertinence des hypothèses commerciales et financières retenues pour parvenir à cet équilibre
  11. Annexes : indépendamment de tous les éléments évoqués ci-dessus, tout élément appuyant le sérieux du projet et de son promoteur seront utiles (par exemple des lettres de recommandation, des lettres d’intention de la part de futurs partenaires ou clients, etc.)

EXEMPLES DES BUSINESS PLAN RÉALISÉS PAR TMS CONSULTING :

Business Plan pour agence immobilière au Maroc

Business Plan pour agence de location des voitures au Maroc

Business Plan pour un centre d’appel au Maroc

Business Plan pour transport de marchandises au Maroc

Business Plan pour hôtel au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour Coffee Shop au Maroc

Business Plan pour imprimerie au Maroc

Business Plan pour un concessionnaire automobile au Maroc

Business Plan pour Boulangerie Pâtisserie au Maroc

Business Plan pour Traiteur au Maroc

Business Plan pour Boucherie-charcuterie au Maroc

Business Plan pour parc d’attraction au Maroc

Business Plan pour salle de sport au Maroc

Business Plan pour épicerie au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour centre de beauté au Maroc

Business Plan pour parfumerie au Maroc

Business Plan pour SPA au Maroc

Business Plan pour parapharmacie au Maroc

Business Plan pour clinique au Maroc

Business Plan pour cabinet de kinésithérapie au Maroc

Business Plan pour centre de formation au Maroc

Business Plan pour crèche au Maroc

Business Plan pour une école au Maroc

Business Plan pour startup au Maroc

Business plan pour animalerie au Maroc

Business Plan pour site e-commerce au Maroc

Business Plan pour entreprise industrielle au Maroc

Business Plan pour entreprise agroalimentaire au Maroc

Business Plan pour entreprise de service au Maroc

Business Plan pour élevage au Maroc

Business Plan pour un projet agricole au Maroc

Business Plan pour franchise au Maroc

Business Plan pour d’entreprise de nettoyage au Maroc

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