Business plan et financement du projet de création d’entreprise

Après l’idée et la maturation du projet de création d’entreprise, arrive la réalité des besoins et la nécessité de trouver un moyen d’y faire face. Le manque de financement est une des principales causes de défaillance dans les jeunes entreprises, il faut donc, dès le départ, déterminer et apporter les financements suffisants à l’entreprise pour démarrer dans de bonnes conditions financières.

Le Financement du projet de création est parmi les préoccupations importantes de tous les entrepreneurs et créateurs d’entreprises.

 

En fonction de ses caractéristiques, de son ambition et de votre situation personnelle, le financement de votre projet résultera de la combinaison de plusieurs sources de financement :

  • Votre apport personnel (apport en fonds propres),
  • La  “love money”, c’est à dire l’argent que vos proches seront prêts à investir dans votre entreprise,
  • Un prêt d’honneur pouvant vous être accordé pour renforcer votre apport personnel,
  • Le recours au financement participatif (crowdunding),
  • L’ouverture de votre capital à des investisseurs,
  • Un microcrédit,
  • Un prêt bancaire pouvant être assorti d’un dispositif de garantie,
  • Un crédit-bail ou une location longue durée pour l’acquisition de certains biens, etc.

 

Pour trouver un financement, le projet doit être en cohérence avec le marché, c’est-à-dire répondre à un besoin naissant ou existant. Sans clients potentiels, le projet ne trouvera pas d’intérêt et risque même de vous mener à de graves difficultés. Sans forcément faire une étude de marché, vous pourrez notamment recueillir des précommandes ou intentions de futurs clients. Cela vous assurera et rassurera également vos partenaires financiers.

Avant de contacter des financeurs, mettez toutes les chances de votre côté

D’une manière générale, un projet bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura toutes les chances d’obtenir un financement. Présentez aux financeurs que vous sollicitez un dossier complet, précis, clair et soigné… en un mot “vendeur” !

Réaliser le business plan de votre projet de création d’entreprise est un exercice incontournable si vous sollicitez des financements, mais la démarche est aussi un appui indispensable pour concrétiser votre entreprise, en définir ses fondamentaux et ses contours.

 

LE BUSINESS PLAN, À QUOI ÇA SERT ?

Le business plan est un document indispensable pour l’entrepreneur. En effet, cet outil permet de vous projeter votre entreprise pour les 3 ou 5 ans à venir.

Le business plan vous sert aussi à vous, créateur d’entreprise. Il formalise votre projet au fur et à mesure de vos observations / réflexions / prises de décisions. Il vous permet de valider chacune des étapes de création. Par sa méthodologie de construction, le business plan est un outil de prise de décision stratégique et, au final, de validation même de votre projet.

 

Etablir un business plan pour mesurer le besoin en financement

L’établissement d’un business plan est un travail préalable indispensable pour mesurer le besoin en financement de votre projet de création d’entreprise.

Pour cela, il est nécessaire de budgétiser l’ensemble des investissements et des dépenses le plus précisément possible, notamment en termes de montant et de calendrier de paiement.

Ensuite, il faut déterminer et budgétiser le chiffre d’affaires prévisionnel, en tenant bien compte des saisonnalités et des délais de paiement prévus.

 Le business plan formalise et valide votre modèle économique

La partie chiffrée du business plan sert à :

  • Anticiper vos besoins au démarrage, leur montant et les sources de financement mobilisées – dans le plan de financement
  • Mettre en place un modèle économique optimal et valider la rentabilité de votre projet (simulations financières jusqu’à trouver l’équilibre) – dans le compte de résultat prévisionnel
  • Anticiper votre trésorerie mensuelle pour le premier exercice (permet de calculer le besoin en trésorerie au démarrage et le besoin en fonds de roulement) – dans le compte de trésorerie

 

QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE BUSINESS PLAN ?

Pour vous assurer de la qualité de votre Business Plan, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des Business plan au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *