Entreprendre et investir au Maroc

Le Maroc dispose de nombreux points forts pour les entreprises et les investisseurs étrangers. L’économie Marocaine, parmi les économies les plus compétitives à l’échelle africaine et arabe, offre aux entreprises, un environnement d’une qualité meilleure que celui qu’elles pourraient trouver dans les principaux pays concurrents.

Sont en particulier favorables à la compétitivité des entreprises le niveau d’éducation de la population active, la rigueur de la gestion macroéconomique et la qualité des institutions publiques.

Son attractivité économique est en pleine croissance et attire de plus en plus les investisseurs étrangers. Le Maroc est le 3e pays le plus attractif aux investissements, indique une étude de la banque sud-africaine Rand Merchant Bank (RMB). Le Royaume maintient ainsi sa position et reste devancé par l’Afrique du Sud (2e) et l’Égypte (1er). “Le Maroc est le cinquième marché de l’Afrique. Le pays a un taux de croissance attendu de 4% à moyen terme”, souligne la 8e édition de l’étude “Where to invest in Africa?”.

Les faits sont là : le Maroc a capté quelque 33,5 MMDH d’IDE en 2018, soit une hausse de 28,6% en un an. Il figure également parmi les plus gros capteurs d’IDE sur le continent africain.

Agroalimentaire, NTIC, industries, tourisme, ou encore énergies solaires… les opportunités d’affaires au Maroc sont multiples.

Selon le classement annuel du Doing Business, Au cours des sept dernières années, le royaume a amélioré son classement de 37 places, passant du 97e rang en 2012 au 60e actuellement avec un but d’intégrer le top 50 au plus tard en 2021. Premier en Afrique du Nord, troisième en Afrique et deuxième dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), le royaume performe dans la région.  Au niveau du continent africain, il a maintenu sa 3ème position derrière les Îles Maurice (20ème) et le Rwanda (29ème)

La culture de l’investissement étranger au Maroc ne date pas d’aujourd’hui. En effet, depuis le début des années 70, les entreprises étrangères ont commencé à s’y installer en grand nombre et le pays est devenu une destination offshore de prédilection. Le Maroc jouit d’une position géographique privilégié qui fait d’elle un hub régional aussi bien pour l’investissement que pour le commerce et la production.

Le Maroc occupe une position privilégiée au voisinage des routes maritimes et aériennes les plus fréquentées. Elle vise, par ses choix stratégiques en matière d’infrastructure, une accélération des échanges et une multiplication des flux commerciaux.

Le Gouvernement accorde aux investisseurs diverses incitations telles que subventions, avantages fiscaux, formation professionnelle, accès préférentiel au crédit, etc

 

Pourquoi choisir d’investir au Maroc

Les points forts :

  • La flexibilité et l’adaptabilité des opérateurs économiques ;
  • Un réseau d’infrastructures développé ;
  • Un accompagnement personnalisé par TMS Consulting
  • Une économie diversifiée accueillant de grandes entreprises internationales ;
  • Un gouvernement poursuivant une politique de réformes ;
  • La qualité de vie dans le pays.
  • La solvabilité du pays lui garantit l’accès aux marchés de capitaux internationaux et lui permet ainsi de trouver sa place dans l’économie mondiale. La diversification croissante de l’économie renforce sa résistance aux crises économiques.

 

Les points faibles :

  • L’important taux de chômage ;
  • La faible productivité de certaines entreprises ;
  • Le secteur informel est important
  • Un fort endettement (public, privé et extérieur) ;
  • Les fragilités du secteur éducatif, du système judiciaire et du marché du travail ;
  • Un déficit de la balance commerciale ;
  • Les problèmes de corruption et de népotisme demeurent, alors que les régimes douaniers et fiscaux prohibitifs continuent de poser des obstacles aux petites et moyennes entreprises.

 

RÉUSSIR VOTRE INVESTISSEMENT

TMS Consulting est à votre service pour vous aider à accélérer et réussir votre projet d’implantation dans notre pays, quelle qu’en soit la forme.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *