Faire un business plan : Conseils pratiques

Le Business plan (plan d’affaires en français) est un document qui formalise par écrit les projections d’évolution d’un projet de création ou de développement d’une entreprise.

🇫🇷 Monter un business plan : quelles sont les étapes ?

Il découle du modèle d’entreprise. Le Business plan est un outil contenant les objectifs d’affaires, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints. Il explique également la nature des affaires, comprend des informations de base sur l’organisation de l’entreprise, ses prévisions financières et les stratégies qu’elle entend mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Dans son ensemble, ce document sert de feuille de route qui assure la réalisation des orientations de ce Business plan.

 Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d’avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). C’est grâce à ce document qu’ils vont décider (ou non) d’aller plus loin avec vous.

Vous devez commencer à identifier l’importance capitale de cet outil pour les entrepreneurs. De sa qualité, de son exhaustivité et de la qualité des informations qu’il contient, va dépendre le succès de votre demande de financement pour créer votre société… C’est pourquoi il est important de soigner autant que faire se peut, son business plan.

Les premiers bénéficiaires sont le porteur du projet et son équipe. L’exercice les aide à mettre sur papier ce qu’ils ont en tête, à organiser les informations, vérifier que tous les associés partagent la même vision, relever les incohérences, rechercher les données manquantes… Bref : un superbe outil pour structurer son projet !

Autre utilité : obtenir des financements bancaires  ou bien une levée de fonds auprès  d’investisseurs privés tels que business angels ou encore d’une société de capital investissement, à l’aide d’un document de présentation structuré et réfléchi.

Enfin, le business plan est pratique pour partager et échanger avec d’autres intervenants sur le projet : TMS Consulting

Comment élaborer un business plan ?

Il existe plusieurs méthodes d’élaborer votre Business plan. Vous trouverez des modèles et exemples en bas de cette page.

Trame / exemple de business plan

  •  L’idée

C’est, bien évidemment, le point de départ du projet de création d’entreprise.

  • Le créateur / l’équipe

Il est nécessaire de comprendre qui est aux commandes. Ce point est particulièrement observé par les investisseurs, car la réussite d’un projet repose avant tout sur une complémentarité de talents.Les protagonistes devront savoir prendre les bonnes décisions lorsque des choix stratégiques se poseront à eux.

  • Le potentiel du marché

Avoir une idée, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir la transformer en activité rentable ! Le premier élément à étudier est la capacité de l’offre produit et services  à répondre à un réel besoin de clients potentiels, estimer les ventes futures et projeter les profits. C’est là qu’intervient l’étude de marché. Ne pas oublier l’analyse de la concurrence .

  • Le modèle économique (business model)

Il s’agit du modèle de revenus choisi pour générer du profit et la proposition de valeur pour les clients .

  • Le projet

Après avoir précisé la structure juridique retenue, cette vaste partie détaille comment l’entreprise va mener son activité en termes marketing ( segmentation positionnement, ciblage , fixation des prix de vente …) , commercial (mode vente…), achats (choix des fournisseurs…), logistique , etc.

  • Les états financiers

un focus important est porté ici sur les prévisions financières . L’objectif est de s’assurer que la nouvelle entreprise pourra financer son lancement et son développement sur les premières années. Les prix de vente , taux de marge, taux de marque sont évalués.

  • La mise en œuvre

Ou l’orchestration du lancement des opérations avec la présentation des plans marketing, commercial et autres plans d’action (recrutement, organisation…). Ainsi que tout détail important méritant d’être cité…

 

EXEMPLES DES BUSINESS PLAN RÉALISÉS PAR TMS CONSULTING :

Business Plan pour agence immobilière au Maroc

Business Plan pour agence de location des voitures au Maroc

Business Plan pour un centre d’appel au Maroc

Business Plan pour transport de marchandises au Maroc

Business Plan pour hôtel au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour Coffee Shop au Maroc

Business Plan pour imprimerie au Maroc

Business Plan pour un concessionnaire automobile au Maroc

Business Plan pour Boulangerie Pâtisserie au Maroc

Business Plan pour Traiteur au Maroc

Business Plan pour Boucherie-charcuterie au Maroc

Business Plan pour parc d’attraction au Maroc

Business Plan pour salle de sport au Maroc

Business Plan pour épicerie au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour centre de beauté au Maroc

Business Plan pour parfumerie au Maroc

Business Plan pour SPA au Maroc

Business Plan pour parapharmacie au Maroc

Business Plan pour clinique au Maroc

Business Plan pour cabinet de kinésithérapie au Maroc

Business Plan pour centre de formation au Maroc

Business Plan pour crèche au Maroc

Business Plan pour une école au Maroc

Business Plan pour startup au Maroc

Business plan pour animalerie au Maroc

Business Plan pour site e-commerce au Maroc

Business Plan pour entreprise industrielle au Maroc

Business Plan pour entreprise agroalimentaire au Maroc

Business Plan pour entreprise de service au Maroc

Business Plan pour élevage au Maroc

Business Plan pour un projet agricole au Maroc

Business Plan pour franchise au Maroc

Business Plan pour d’entreprise de nettoyage au Maroc

QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE BUSINESS PLAN ?

Pour vous assurer de la qualité de votre Business Plan, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des Business plan au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *