Créer une franchise au Maroc

Qu’est-ce que la franchise ?

Créer une franchise au Maroc est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre : le franchiseur et le franchisé.

Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d’une autre entreprise (le franchiseur) :

  • le droit d’utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire,
  • le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d’une assistance commerciale ou technique.

Le franchiseur reste propriétaire de la marque et du savoir-faire. Il est rémunéré par le franchisé au moyen d’un droit d’entrée, de redevances, royalties ou marges sur les produits.

Le choix du type de franchise dépend naturellement de ses affinités. Cependant, dans certains secteurs, la présence d’une personne titulaire d’une qualification professionnelle est obligatoire (ex : coiffure, optique). Il convient par ailleurs de porter son attention sur la croissance du marché, l’ancienneté du produit, l’outil de production et faire une étude de marché poussée sur le lieu d’implantation souhaité.

Entreprendre en franchise : quels avantages ?

Le créateur bénéficie immédiatement de la notoriété d’une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d’une formation adaptée.

Une fois installé, il profite d’un contrôle et d’assistance permanente tout au long de son exploitation, le franchiseur disposant des moyens d’être constamment à l’écoute de la demande de la clientèle, des nouveaux systèmes de gestion ou de promotion, etc.

Entreprendre en franchise : quels inconvénients ?

L’investissement de départ est en général plus important dans la franchise que dans le commerce isolé : les droits d’entrée et surtout les exigences d’implantation du local et de son aménagement, peuvent être conséquents. Détenir des fonds propres suffisants est donc une condition sine qua non.

La formule porte atteinte au désir d’indépendance qui anime l’esprit de nombreux créateurs. Le franchisé doit accepter les règles de fonctionnement imposées par le franchiseur et vendre, généralement à titre exclusif, les produits et/ou services du franchiseur dans le seul local agréé par ce dernier.

Les étapes pour créer sa franchise au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger…)

Vous voulez entreprendre en franchise ? Vous souhaitez créer une franchise au Maroc ? Pour vous lancer, vous allez devoir franchir de nombreuses étapes avant l’ouverture de votre futur point de vente.

Etape 1 : valider l’idée

la première étape consiste à tester votre motivation et vérifier vos compétences. Cette étape décisive est souvent plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, la création d’une entreprise est souvent comparée (à juste titre d’ailleurs!) à une course d’obstacles. Mieux vaut donc avant d’aller plus loin être sûr de votre motivation à changer de vie.

Avez-vous la carrure d’un patron ? Avez-vous le soutien de vos proches ? Avez-vous les compétences requises par votre nouvelle activité ? Avez-vous les moyens financiers de créer votre franchise ?

Si la réponse est oui à toutes ces questions, projetez-vous : quels secteurs d’activité vous correspondraient le mieux ? Avez-vous besoin de formations complémentaires pour vous lancer dans ces secteurs d’activité ? Normalement, peu à peu votre projet se dessine. Il est temps de passer à l’étape 2.

Etape 2 : définir son projet pour créer une franchise au Maroc

Créer une franchise au Maroc, de nombreux secteurs d’activité s’ouvrent aux créateurs d’entreprises sans pré-requis. Immobilier, commerce spécialisé, commerce alimentaire, services aux entreprises ou aux particuliers, bâtiment… les entrepreneurs n’ont que l’embarras du choix. Pour canaliser cette profusion d’opportunités, il faut tout d’abord resserrer la sélection des secteurs d’activité en prenant appui sur différents critères personnels parmi lesquels son expérience professionnelle précédente, ses compétences et connaissances, l’envie et l’attrait pour un secteur particulier si une reconversion est envisagée. La capacité financière prévisible en fonction de l’apport personnel est également déterminante. En effet, certains secteurs d’activité demandent notoirement plus d’investissement initial (restauration ou secteur automobile par exemple) que d’autres (services aux particuliers, communication, etc).

Ces premiers critères d’ordre personnel vont devoir ensuite être confrontés à la réalité du marché local. Une première étude de marché doit permettre de savoir si le ou les secteurs d’activité choisis font l’objet d’une demande particulière localement. Si oui, l’étude de la concurrence va déterminer s’il reste de la place pour un nouvel entrant, et si oui, quel concept serait le plus porteur. Souvent, les différentes démarches entreprises au moment de la définition de projet font largement évoluer le projet en lui-même. En fonction d’opportunités repérées, le créateur doit savoir rebondir. Dès que vous commencez à y voir un peu plus clair dans votre projet, vous pouvez commencer à sélectionner les réseaux correspondants.

Etape 3 : choisir son réseau

Pour créer une franchise au Maroc, le choix d’un réseau prend généralement plusieurs mois entre les premiers contacts et l’arrêt définitif du choix. Pourquoi est-ce si long ? Tout simplement parce que de nombreux critères sont à prendre en compte lors de la sélection parmi lesquels :

  • La notoriété de l’enseigne : plus une enseigne est connue et appréciée, et plus le lancement d’une nouvelle unité sera facilité. Ceci étant, cela ne veut pas dire que les réseaux moins connus car plus récents ne valent pas le détour (il faut bien commencer un jour !) ;
  • La pertinence et l’originalité des produits/services : tous les positionnements (du haut de gamme au super-discount) sont pertinents dès lors qu’ils répondent aux besoins d’une clientèle identifiée. Là où un concept fera la différence vis à vis de ses concurrents, c’est sur l’originalité ;
  • La qualité de la formation initiale et des formations complémentaires : la formation initiale en franchise est là pour transmettre le savoir-faire de l’enseigne. Selon les réseaux et le secteur d’activité, la formation initiale peut être plus ou moins longue. Si la consistance des enseignements est difficile à jauger en amont, il suffit souvent d’interroger les franchisés en place pour avoir une idée plus précise de la valeur ajoutée de la politique de formation du réseau ;
  • La qualité de l’accompagnement : animateurs en nombre suffisant, réunions régulières des membres du réseau, intranet, hotline… l’accompagnement du franchiseur se jauge sur les moyens mis en place pour assurer aux franchisés des réponses en cas de doute ;
  • La pertinence des zones d’exclusivité : une zone d’exclusivité trop petite peine à assurer la rentabilité d’un point de vente et une zone d’exclusivité trop grande empêche le réseau de bien se développer ;
  • Le rythme d’extension du maillage : un réseau qui grandit trop vite est fragilisé. Mieux vaut une expansion maîtrisée qu’une multiplication anarchique du nombre de franchisés qui pourrait créer un déséquilibre dangereux ;
  • La capacité d’évolution du concept : un concept qui ne sait pas évoluer peut passer à côté des attentes de sa cible client. Régulièrement, des nouveaux services et/ou des nouveaux produits doivent venir upgrader les propositions. L’évolution du concept peut passer par des développements en interne ou par la signature de partenariats stratégiques ;
  • La qualité et la fiabilité du réseau : plus le turn-over est rapide dans un réseau, et plus il y a des raisons de s’inquiéter. Le DIP donne une idée de cet indice avec le nombre de franchisés qui ont arrêté leur commerce en cours de contrat ou qui n’ont pas renouvelé leurs contrats dans les 3 ans précédents. Un autre indice est à étudier de près à l’heure du choix : le niveau de sélectivité des franchisés par le franchiseur. Plus le franchiseur est rigoureux sur l’étude des candidatures des franchisés, plus le réseau grimpe en valeur. En effet, de la qualité des franchisés dépend en grande partie la qualité du réseau !

Etape 4 : Créer un business plan pour créer une franchise au Maroc

Le business plan doit présenter de manière détaillée le concept et les différentes études qui ont été menées (étude de marché, état de la concurrence…). Véritable résumé de la stratégie du franchiseur, le business plan retrace les actions et les moyens mis en œuvre pour atteindre des objectifs financiers (notamment le seuil de rentabilité).

Il est indispensable pour convaincre les partenaires financiers et les futurs franchisés.

Etape 5 : réunir son financement

Comme dans toutes créations d’entreprises, l’argent est très souvent le nerf de la guerre. Selon le secteur d’activité et le concept choisis, le ticket d’entrée peut osciller entre quelques centaines d’euros et plus d’un million d’euros.

Si bien évidemment, la stratégie à adopter est bien différente selon le montant à atteindre, dans tous les cas, l’élément principal de tous financements sera le montant de l’apport personnel. Généralement, ce montant représente un minimum de 30% du montant total de l’investissement, auquel s’ajoutent le cas échéant un prêt bancaire que le créateur contracte après avoir fait un business plan digne de ce nom.

Etape 6 : trouver un local

Parallèlement à l’étape précédente, le créateur en franchise doit trouver le lieu idéal pour implanter son activité. Si cette dernière est un magasin de vente aux particuliers, elle doit cumuler des impératifs de visibilité maximum et d’accessibilité. Selon les concepts, ces deux critères seront réunis dans un local en centre-ville ou en périphérie dans une zone commerciale fréquentée. Lorsque l’activité est plus typée professionnelle ou qu’elle ne nécessite pas de vitrine (cas typique des services aux particuliers), le local sera plus facile à trouver.

Dans tous les cas, le franchiseur sera de bons conseils pour étudier les meilleures options d’emplacement dans votre ville, et vérifier le bon déroulé des négociations du droit au bail.

Etape 7 : signer le contrat de franchise et se lancer

Cette ultime étape est souvent attendue de longue date par le créateur. Après des mois de tractations et de sélections, l’heure est venue de passer au concret. Cela passe souvent par la signature du contrat de franchise, mais avant cela, il faut choisir son statut juridique, créer son entreprise, suivre la formation initiale proposée par le franchiseur, aménager le local, recruter des salariés, etc. Le point d’orgue de tous ces efforts est bien sûr le jour de l’inauguration du point de vente. Généralement, un animateur délégué par la tête de réseau est là quelques jours en amont pour vous accompagner.

QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS LA CREATION DE VOTRE FRANCHISE AU MAROC ?

Pour créer une franchise au Maroc, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting l’agence conseil des PME au Maroc.

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