La définition de la franchise
Créer une franchise et devenir franchiseur au Maroc est parmi les options de développement commercial adoptées dans certains secteurs d’activités, nous allons commencer notre article tout d’abord par la définition de la franchise.
La franchise est un système de commercialisation de produits, services ou technologies reposant sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre : le franchiseur et le franchisé.
Moyennant une contribution financière, une entreprise (le franchisé) acquiert auprès d’une autre entreprise (le franchiseur) :
- Le droit d’utiliser son enseigne et/ou sa marque, son savoir-faire,
- Le droit de commercialiser des produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d’une assistance commerciale ou technique.
Créer une franchise et devenir franchiseur au Maroc
Créer une franchise au Maroc consiste à dupliquer une idée du Business en partageant les investissements et le retour sur investissements, avec des franchisés, chefs d’entreprise indépendants.
La franchise, ce peut donc être :
- Un formidable accélérateur de croissance
- Un moyen de construire une organisation engagée, responsable, regroupant des chefs d’entreprise autour de votre projet
Pourquoi créer une franchise et devenir franchiseur au Maroc ?
Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous possédez une activité avec un concept spécifique, la franchise peut vous apporter de nombreux avantages :
- La duplication de vos points de vente : Vos franchisés établiront de nombreux points de vente à votre place vous évitant d’investir en nom propre,
- L’augmentation de votre chiffre d’affaires : Plus vos franchisés sont performants, plus les royalties que ces derniers vous verseront seront élevés,
- Le développement de votre notoriété de marque : Si votre concept plaît aux investisseurs, vous aurez des franchisés plus rapidement vous améliorerez votre visibilité auprès des clients.
Pour créer une franchise au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir…) et construire avec succès un réseau franchisé il convient de respecter les étapes suivantes.
- Valider la rentabilité de son concept
- Faire une étude de marché
- Créer un business plan de la franchise
- Protéger votre marque
- Créer le manuel du savoir faire
- Éditer un DIP, document d’information pré-contractuel
- Rédiger un contrat de franchise type
- Communiquer pour faire connaitre son réseau.
Il y a deux règles importantes à suivre lorsqu’on créé un réseau de franchise au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir…) :
- Comprendre quelle est la cible (les franchisés)
- Déterminer comment être visible et attractif de sa cible
Créer une franchise au Maroc, c’est devenir franchiseur. C’est donc entrer sur un nouveau marché, ultra-concurrentiel.
En franchise, il y a une règle essentielle pour réussir le développement de son réseau : Les bons franchisés attirent les bons candidats.
En tant que franchiseur, vous avez un devoir de formation et d’accompagnement auprès de vos franchisés. Vous devez alors préparer une formation qui sera nécessaire à tous les franchisés entrant dans votre réseau afin que ces derniers connaissent par cœur votre concept, vos produits, votre démarche en communication et en marketing.
Exemples des missions d’accompagnement des franchises réalisées par TMS Consulting :
Accompagnement d’une franchise de restauration au Maroc
Accompagnement d’une franchise de café au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’un hôtel au Maroc
Accompagnement d’une franchise de pâtisserie boulangerie au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’agence immobilière au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’un centre de beauté au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’animalerie au Maroc
Accompagnement d’une franchise de prêt à porter au Maroc
Accompagnement d’une franchise de chocolatier au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’un club de fitness au Maroc
Accompagnement d’une franchise d’un centre de formation au Maroc