L’analyse des études de marché pour la création et le développement des entreprises au Maroc Casablanca Rabat permet de comprendre le marché sur lequel vous allez vous lancer afin de prendre les bonnes décisions.
L’étude de marché au Maroc Casablanca Rabat, est une démarche indispensable pour toute entreprise qui se veut pérenne. Elle est dotée d’un spectre d’outil large et diversifié, permettant d’adopter une réflexion efficace, sur le court, le moyen et le long terme.
Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière.
Conseils pour faire des études de marché pour la création et le développement des entreprises au Maroc Casablanca Rabat
L’étude de marché est la première étape dans la réalisation d’un nouveau projet, le lancement d’un nouveau produit, ou la conquête d’un nouveau segment dans le marché marocain ou à l’international.
Une étude américaine, a révélé que 60% des faillites pourraient être évitées si une étude de marché avait été effectuée. Mieux vaut donc consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour :
- Analyser votre marché afin de réduire les risques pour votre activité ;
- Comprendre les besoins, les préférences et les caractéristiques des clients ;
- Valider la faisabilité commerciale de votre projet et en affiner le concept ;
- Orienter vos actions et décisions.
Pour qu’une étude de marché pour la création et le développement des entreprises au Maroc soit efficace, il faut respecter une démarche ordonnée et structurée et répondre à quatre sujets majeurs : le marché, l’offre, la demande et l’environnement de votre projet.
L’étude de marché est donc une analyse approfondie de vos clients et de vos concurrents, voire des différentes parties prenantes de l’activité en fonction de leur impact sur votre activité (distributeurs, donneurs d’ordres…). Mais que faut-il faire si le marché sur lequel on souhaite se positionner n’existe pas encore ? Si le besoin des clients est mal défini ? Et comment passer de son idée de départ au chiffre d’affaires ?
Les informations dont vous aurez besoin concernent :
- Le marché : L’étude de marché démarre par l’analyse des tendances du secteur et du marché global dans lequel s’inscrit votre entreprise pour comprendre dans quel contexte vous évoluez.
- La demande : (les clients potentiels) : particuliers, professionnels, familles, couples, enfants, hommes, femmes, âge moyen, catégorie socioprofessionnelle, pouvoir d’achat, habitudes de consommation, localisation, etc.
- L’offre : (les concurrents directs et indirects) : les produits ou services déjà disponibles sur le marché et ceux susceptibles d’être mis sur le marché, leurs caractéristiques, leurs parts de marché et la stratégie commerciale de vos concurrents
- L’environnement de votre future activité : c’est-à-dire tout ce qui peut avoir une influence sur votre activité. Cela peut être d’ordre professionnel, économique, législatif, scientifique, politique, sociologique…
Les résultats de l’étude de marché vous permettront d’évaluer votre potentiel business et de définir vos orientations, en vue d’une future implantation ou du développement de votre activité commerciale.
Exemples des études de marché réalisées par TMS Consulting :
Études de marché d’une agence immobilière au Maroc
Études de marché d’une agence de location des voitures au Maroc
Études de marché d’un centre d’appel au Maroc
Études de marché pour le transport de marchandises au Maroc
Études de marché d’un hôtel au Maroc
Études de marché d’un restaurant au Maroc
Études de marché d’un Coffee Shop au Maroc
Études de marché d’une imprimerie au Maroc
Études de marché d’un concessionnaire automobile au Maroc
Études de marché d’une Boulangerie Pâtisserie au Maroc
Études de marché d’un Traiteur au Maroc
Études de marché d’une Boucherie-charcuterie au Maroc
Études de marché d’un parc d’attraction au Maroc
Études de marché d’une salle de sport au Maroc
Études de marché d’une épicerie au Maroc
Études de marché d’un projet touristique au Maroc
Études de marché d’un centre de beauté au Maroc
Études de marché d’une parfumerie au Maroc
Études de marché d’un SPA au Maroc
Études de marché d’une parapharmacie au Maroc
Études de marché d’une clinique au Maroc
Études de marché d’un cabinet de kinésithérapie au Maroc
Études de marché d’un centre de formation au Maroc
Études de marché d’une crèche au Maroc
Études de marché d’une école au Maroc
Business Plan pour startup au Maroc
Études de marché d’une animalerie au Maroc
Études de marché d’un site e-commerce au Maroc
Études de marché d’une entreprise industrielle au Maroc
Études de marché d’une entreprise agroalimentaire au Maroc
Études de marché d’une entreprise de service au Maroc
Études de marché d’un projet élevage au Maroc
Études de marché d’un projet agricole au Maroc
Études de marché d’une franchise au Maroc
Études de marché d’une entreprise de nettoyage au Maroc
Qui peut vous accompagner dans l’élaboration de votre étude de marché ?
Pour vous assurer de la qualité de votre étude de marché, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des études de marché au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.