Réaliser une étude de marché au Maroc fait partie des étapes clés de la création ou le développement d’une entreprise. En effet, pour vendre un produit ou un service, il est nécessaire de cerner le marché sur lequel il sera positionné.
- D’identifier les grandes tendances du marché et son potentiel.
- D’analyser la demande (typologie de clientèle, besoins, attente)
- De connaître les concurrents et concurrents potentiels (leur offre)
- D’analyser l’environnement (ses évolutions éventuelles)
L’étude de marché est donc une analyse approfondie de vos clients et de vos concurrents, voire des différentes parties prenantes de l’activité en fonction de leur impact sur votre activité (distributeurs, donneurs d’ordres…). Mais que faut-il faire si le marché sur lequel on souhaite se positionner n’existe pas encore ? Si le besoin des clients est mal défini ? Et comment passer de son idée de départ au chiffre d’affaires ?
Les objectifs de réaliser une étude de marché au Maroc :
Réaliser une étude de marché au Maroc est une des étapes essentielles de la création et le développement d’une entreprise au Maroc. Elle permet en autre de vérifier la cohérence de votre projet et sa faisabilité commerciale. Attentes des consommateurs, état de la concurrence, environnement…
Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande.
Une réponse devra être apportée, grâce à l’étude de marché, aux principales questions suivantes :
Le secteur et sa réglementation
- Quelle est la règlementation applicable à ce secteur d’activité ? Y-a-t-il des dispositions fiscales spécifiques ?
- Comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
- Quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?
- Le marché est-il régulier ou existe-t-il des saisonnalités ?
La demande (les clients)
- Quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée ? (zone géographique, habitude de consommation, revenus, âge de la population…) ;
- Quels sont les besoins de la population et leur motivation pour acheter ?
- À quelle fréquence consomment-ils les produits ou services concernés ?
- Quel budget y consacrent-ils (par jour, par mois ou par an) ?
- Quelles sont leurs préférences ? Que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? (Ces questions sont importantes car elles peuvent vous permettre de vous démarquer de vos futurs concurrents) ;
L’offre (la concurrence)
- Quels sont les produits existants sur le marché ?
- Qui sont mes principaux concurrents ? (taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, implantation géographique…)
- Comment se portent mes principaux concurrents ? (politique commerciale, organisation de la distribution, clientèle visée…)
- Quels renseignements puis-je obtenir sur leur situation financière ?
- Quelle est l’évolution de leur activité sur les dernières années ?
- Quels sont leurs points forts (raisons pour lesquelles les clients se rendent chez eux) ?
- Quels sont leurs points faibles ? Vais-je pouvoir » jouer » sur leurs points faibles pour me faire une place sur le marché ?
Les fournisseurs :
- Quels sont mes fournisseurs potentiels ?
- Quels produits ou quels services peuvent-ils me fournir ?
- Quelles sont leurs conditions générales de vente ?
Les types d’études de marché : Réaliser une étude de marché au Maroc
L’étude de satisfaction :
L’étude de satisfaction permet de répondre aux questions suivantes :
- Mes clients / usagers sont-ils satisfaits de mon produit ? de mon service ? de leur interaction avec moi ?
- Comment parlent-ils de moi à leur entourage ? Sont-ils prêts à me recommander ?
- Quels sont les points forts et points faibles de mon offre ?
- Quelle est l’importance de chacun des aspects dans la satisfaction globale ?
- Que dois-je améliorer en priorité ?
- Quelles sont les différences de perception en fonction des profils de clients ?
L’étude de notoriété :
L’étude de notoriété permet de répondre aux questions suivantes :
- Suis-je suffisamment connu par ma cible ?
- Me citent-ils spontanément lorsqu’ils pensent à mon secteur d’activité ?
- Quel est mon taux de notoriété global ?
- Mes concurrents sont-ils plus connus que moi ?
- Ma notoriété a-t-elle augmenté après ma dernière campagne de communication ?
- Quels sont les vecteurs et modes de connaissance les plus performants ?
L’étude d’image :
L’étude d’image permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est l’image de mon produit / service / entreprise auprès de ceux qui les connaissent ?
- Quels sont les perceptions positives et négatives qui sont associées à ma marque ?
- Quelle est l’importance de chacun des aspects dans l’image globale ?
- Mon image réelle est-elle conforme à celle que je souhaite transmettre ?
Test de concept (test de nouveau produit ou service) :
Un test de concept permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les réactions de ma cible face à mon idée de nouveau produit / nouveau service ?
- Qu’est ce qui plait ? Qu’est ce qui déplaît ?
- Quelle serait la part de clients intéressés si l’offre était lancée telle quelle ?
- A quel niveau de prix ?
- Quel est le profil des plus réceptifs ?
- Quels sont les aspects de l’offre qui retiennent le plus l’attention ?
- Où s’attendrait-on à trouver mon produit ?
- Quels seraient les messages les plus pertinents pour la communication ?
L’étude de positionnement :
Un bilan de positionnement permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment suis-je perçu par rapport à mes concurrents ?
- Comment est-ce que les interviewés me positionnent sur le marché (en termes de qualité, de prix,…) ?
- Quels sont les attributs qui me sont associés ?
- Qu’est ce qui fait ma différence aux yeux de mes cibles ?
- Le positionnement perçu correspond-il à celui que je souhaite ?
- Est-il souhaitable que je fasse évoluer mon positionnement ?
L’étude de profil de clientèle :
L’étude de profil permet de répondre aux questions suivantes :
- Qui sont mes clients / usagers ?
- Quel est leur profil (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, type d’habitat, etc…)?
- Quel est le périmètre géographique sur lequel je recrute mes clients ?
- Quels sont leurs habitudes ou modes de consommation ?
- Quelle partie de mon offre choisissent-ils en fonction de leur profil ?
- Quel est leur mode de vie ? Qu’aiment-ils ? Que lisent-ils ?
L’étude usages et attitudes :
L’étude usages et attitudes (U&A) permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment se comportent les consommateurs sur un marché donné (le mien ou celui que je vise) ?
- Quel est leur profil ?
- Que font-ils ? Comment achètent-ils ? –>les usages
- Que pensent-ils ? –> les attitudes
- Comment choisissent-ils les produits/services sur ce marché ?
- Quels sont les leviers et les freins à l’achat ?
- Comment s’informent-ils ?
- Y-a-t ‘il des besoins non satisfaits ? Des opportunités à saisir ?
L’étude prospective :
L’étude prospective permet de répondre aux questions suivantes :
- Comment mes clients / usagers imaginent-ils les évolutions du marché à long terme ?
- Quelles sont les attentes fortes ?
- Quel serait leur idéal ?
- Quelles sont les craintes ?
- Quels sont les scénarios les plus souhaitables du point de vue des interviewés ?
- Quel est le point de vue des experts ?
Test de compagne de communication :
Un test de campagne de communication permet de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les réactions de mes cibles face à ma nouvelle campagne ?
- Qu’est ce qui plait ? Qu’est ce qui déplaît ?
- Le message est-il clair et bien compris ?
- La campagne est-elle incitative ? Donne-t-elle envie d’en savoir davantage sur le produit / service?
- Est-elle en adéquation avec l’image et les valeurs de la marque ?
- Quels sont les points d’amélioration pour mieux atteindre les objectifs ? (en pré-test)
- Quel est l’impact / le taux de mémorisation de la campagne sur la cible visée ? (en post-test)
L’étude d’implantation :
L’étude d’implantation regroupe l’ensemble des études et réflexions menées pour décider de la localisation précise d’un point de vente au sein d’une zone ou localité qui a déjà été préalablement choisie en fonction de son potentiel commercial pour l’activité prévue.
Les études sectorielles :
Les études sectorielles permettent d’étudier un secteur particulier : ses caractéristiques, acteurs, enjeux, consommateurs, règles du jeu…
En savoir plus sur les différents types d’études de marché réalisés par TMS Consulting.
QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS LA RÉALISATION DE VOTRE ÉTUDE DE MARCHÉ ?
Pour vous assurer de la qualité et la pertinence de réaliser une étude de marché au Maroc, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des études de marché au Maroc.