Faire une étude de marché au Maroc

Faire une étude de marché au Maroc…!!!

Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer ou développer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer répond à ses attentes. Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché.

Business people working with documents

 

L’étude de votre marché est une étape essentielle de la réussite d’un projet de création ou de développement d’entreprise. Elle désigne la collecte et l’analyse d’informations relatives à un marché spécifique. L’objectif est d’en connaître toutes les caractéristiques. En effet, il ne suffit pas d’une bonne idée de départ pour créer une entreprise rentable. Il faut également connaître le marché sur lequel on va s’implanter.

Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière.

L’étude de marché nous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances du marché ?
  1. Il s’agit tout d’abord de clairement identifier votre marché :
  2. marché des entreprises, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation ?
  3. marché en développement, en stagnation, en déclin ?
  4. que représente-t-il en volume de vente et en chiffre d’affaires ?
  • Qui sont les acheteurs et les consommateurs ?
  1. Quels sont leurs besoins ?
  2. Quel est leur profil (habitation, CSP, etc.) ?
  3. Comment se comportent-ils (achat, fréquence, etc.) ?
  • Qui sont les concurrents ?
  1. Combien sont-ils ?
  2. Où sont-ils ?
  3. Que proposent-ils ?
  4. A quels prix ?
  • Quel est l’environnement de mon marché ?

Il s’agit ici d’identifier :

  1. les processus d’innovation et les évolutions technologiques de votre marché,
  2. son cadre réglementaire et législatif (autorisations requises, diplôme à posséder,…),
  3. son environnement social, économique, politique et écologique.
  • Quelles sont les contraintes de mon marché et les clefs de succès ?
  1. Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles ?
  2. Que faut-il maîtriser, détenir, acquérir pour réussir sur votre marché ?
  • Y-a-t-il, oui ou non, une opportunité pour que mon projet réussisse ?
  1. Votre projet a-t-il sa place sur le marché ?
  2. Va-t-il apporter un “plus” par rapport à la concurrence ?
  3. Va-t-il répondre à un besoin non encore couvert par la concurrence ?

Conclusions de l’étude de marché

Au terme de la réalisation de l’étude de marché, l’entrepreneur doit être capable de juger l’opportunité de créer ou développer une entreprise qui agira sur le secteur d’activité visé, avec l’offre de produits ou de services adéquats.

Ce travail doit également, désolé de le répéter une seconde fois, permettre à l’entrepreneur d’améliorer sa connaissance du marché concerné, de comprendre son fonctionnement et de percevoir ses perspectives d’avenir.

Si le résultat de l’étude de marché s’avère concluant, il faut passer à la réalisation du business plan, qui constitue la suite logique de l’étude de marché.

QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE ETUDE DE MARCHE ?

Pour vous assurer de la qualité de votre étude de marché, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des études de marché au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.

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