Les techniques de séduction applicables à la vente

La séduction est rarement proposée dans les formations à vocation commerciale ni même enseignée parallèlement aux techniques de vente.
Pourtant, une rubrique dédiée exclusivement à la séduction trouve largement sa place. Une place au premier rang.

Vendre c’est entrer en plein cœur des relations humaines.

Le principe même de la vente ou de la négociation commerciale vise à séduire afin de convaincre une personne d’acquérir votre produit.

On dit souvent que la vente et la séduction se ressemble en tout point.

Enfin, en tout cas moi je le dis souvent et c’est ce qui importe le plus 😀

Alors que l’un permet l’amour, l’autre permet la richesse.

Mais quel que soit l’activité choisie, le processus mis en place reste le même : celui de la vente.

D’un côté on se vend pour plaire à autrui et répondre à notre besoin de l’amour tandis que de l’autre on vend des produits/services pour attirer des clients et répondre au besoin de survie de l’entreprise et ses salariés.

Alors lorsque l’on me demande s’il existe des techniques de vente pour vendre davantage, c’est comme si l’on me demandait s’il existerait des techniques de séduction pour trouver l’amour de sa vie.

Le premier objectif commercial dans la Vente est de séduire son client… Comment augmenter votre pouvoir d’influence par la séduction et déclencher le coup de foudre commercial de tous vos clients ? Quelle est la bonne alchimie du COMMERCIAL SEDUCTEUR pour vendre plus et mieux ? Quels sont les secrets des grands séducteurs commerciaux pour charmer leurs clients et réussir leurs ventes ?

 

Les secrets des vendeurs séducteurs :

1/ Etre à l’écoute

Pour bien séduire, il faut être à l’écoute de l’autre pour connaître ses centres d’intérêt plus que de parler. Rien ne sert de vous dévoiler si ce que vous allez avancer va déplaire à votre interlocuteur. Vous pouvez également apparaître comme un bavard narcissique. De la même manière en vente, vous devez d’abord connaître ce qui intéresse votre client avant de structurer votre argumentaire de vente dans votre tête puis de lui dire en fonction de ce qu’il attend. Rien ne sert de lui parler de la longévité de la batterie si tout ce qui l’intéresse réside dans la performance de la machine par exemple. Pour l’inciter à parler le plus possible n’hésitez pas à répéter son dernier mot et de la formuler en question ou à laisser un blanc qu’il essaiera de combler pour ne pas être mal à l’aise.

2/ Soyez mystérieux

En séduction, il est souvent conseillé de ne pas tout dévoiler sur vous en quelques secondes. Pour bien comprendre votre client, vous devez rebondir sur ces interventions en vous dévoilant le moins possible. Vous n’avez pas des heures devant vous, comme lorsque vous cherchez à séduire, alors inutile de lui raconter tout votre argumentaire. Lorsque vous le formulez, restez un peu évasif et laisser des zones d’ombre afin de titiller sa curiosité et qu’elle vous pose la question sur un de vos points forts. Vous pourrez feinter l’innocence sur un argument fort de votre vente.

3/ Répondre à ses objections

Comme dans la séduction, il y a de nombreuses objections en vente. Pour réussir à parer les objections de vos clients, autant avoir préparé les réponses à l’avance. Ces objections sont d’autant plus nombreuses au téléphone lorsque vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre prospect. Si par exemple, il vous dit, « je n’ai pas le temps », vous pouvez aisément lui répondre : « c’est bien pour cela que je vous appelle afin de fixer un rendez-vous quand vous aurez du temps ». S’il vous dit « je ne suis pas intéressé », vous pouvez également lui répondre : « c’est pour cela que je vous appelle afin de vous présenter cette solution qui pourrait vous intéresser ».

4/ Bien choisir vos mots

Vos mots doivent être bien choisis pour mettre en valeur votre proposition. Si votre discours n’est pas préparé, autant vous dire qu’il sera approximatif et que les mots que vous utiliserez pourront ne pas s’avérer à la hauteur de votre prestation. Préparez votre discours afin que chaque mot soit sélectionné avec soin. Ecrivez votre argumentaire et sélectionnez les mots les plus adéquats en vous demandant comment mettre en valeur votre solution.

5/ Synchronisation du body langage

Il s’agit d’une technique classique de vente. Elle consiste à « singer » plus ou moins votre interlocuteur qui de manière inconsciente se sentira davantage à l’aise en vous parlant. Si vous effectuez cette technique, faites attention à ce qu’il ne s’en aperçoive pas. Il pourrait à l’inverse penser que vous êtes un manipulateur. Pour être discret lorsque vous pratiquez cette technique, vous pouvez, par exemple, le singer en laissant quelques secondes ou minutes. Vous pouvez également faire en sorte que votre positionnement ressemble à celui de votre interlocuteur sans être totalement identique.

6/ Le rendez-vous ABC

Comme pour la séduction et notamment lorsque vous cherchez à prendre rendez-vous avec votre client, n’hésitez pas à proposer des alternatives. Il s’agit de lui faire croire que c’est lui qui choisit alors que vous l’orientez dans sa décision. Lorsque vous cherchez à caller une date, vous pouvez ainsi dire : « Etes-vous plus disponible en début ou fin de semaine ? Le matin ou le soir ? Vers 9H ou 10H ? ».

7/ Tester sur des inconnus vos techniques

Pour parfaire votre argumentaire, testez votre argumentaire sur des « inconnus» peut représenter une solution. Vous pouvez demander à un salarié (ou à des amis) de jouer les clients. Vous serez ainsi détaché de l’enjeu et prendrez l’habitude d’entamer des conversations et mieux structurer votre argumentaire, juste pour vous entraîner.

8/ Mettez une bonne ambiance

Ce n’est pas parce que vous êtes en train de vendre votre prestation que le rendez-vous doit être ennuyant. Comme dans un rendez-vous, restez toujours «cool, playful et fun ». Pensez que la vente est un jeu et détachez-vous de l’enjeu. Votre client ne doit pas ressentir l’intérêt que vous avez à lui vendre votre prestation, mais plutôt une atmosphère conviviale et professionnelle. N’hésitez pas à faire rire votre client pour le mettre à l’aise et qu’il soit davantage réceptif à vos arguments.

 

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