Comme de nombreuses personnes, vous avez envie de vous mettre à votre compte que ce soit dans le commerce ou les services, mais vous ne savez pas trop par où commencer. La franchise est un concept très répandu. Pour élaborer votre projet de franchise, il convient de rédiger un business plan pour une franchise au Maroc (Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir…) qui poussera votre investisseur à vous faire confiance, soutenu par la réputation et la solidité d’une enseigne (franchiseur).
La franchise est effectivement un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en limitant les risques.
Contrairement à la création classique, la création en franchise est encadrée par l’étude d’un contrat signé entre le franchiseur et le franchisé. De ce fait, l’étape du business plan pour une franchise au Maroc est établie de pair par les deux entités. Sur des informations transmises relatives à la stratégie du groupement de franchise suite à une étude antérieure, le franchisé crée et adapte son business plan pour la réussite de son projet.
Dans le cadre d’un projet de création d’entreprise en franchise, l’élaboration du business plan revêt une importance particulière car les conclusions qui y figurent sont nécessaires pour décider raisonnablement de s’engager ou non avec le franchiseur.
Pour vous aider dans l’élaboration du business plan, la loi prévoit la transmission d’un document d’information précontractuelle ou DIP par le franchiseur au futur franchisé. Ce document renferme des informations chiffrées, concurrentielles, juridiques et les conditions de la franchise.
Ces informations transparentes vous aident à cadrer avec la mission de l’entreprise et à alimenter votre étude de marché de manière réaliste. Grâce à ces informations émanant du franchiseur directement, vous avez une vision plus réaliste de l’état de la franchise et votre banquier également !
Bien sûr, le DIP ne remplace pas l’étude de marché mais s’inscrit dans une création éclairée de votre business plan.
La réalisation du business plan pour une franchise au Maroc va vous donner une vision globale sur les points suivants :
- L’opportunité réelle que représente l’enseigne de franchise que vous avez choisie.
- La réalité et la cohérence de votre projet de franchise.
- L’évaluation de vos compétences managériales, de gestionnaire, de vendeur…
- La qualification du marché.
- Les risques et atouts de l’activité.
- Les chances de succès de la franchise au Maroc.
- La dimension financière du projet et sa faisabilité.
- La projection dans l’avenir de votre franchise…
Le Business plan pour une franchise au Maroc doit comprendre plusieurs éléments :
La présentation de l’équipe et la genèse du projet
Un business plan commence toujours par une présentation précise de l’équipe créatrice de l’entreprise accompagnée de la genèse du projet. Les financeurs et partenaires ne suivent pas seulement un projet ou un modèle économique mais aussi et surtout des porteurs de projets. Le parcours et la personnalité des porteurs de projets ont un impact important sur la réussite du projet.
La présentation de l’étude de marché
Dans un business plan, l’étude de marché doit donner une vision macroéconomique et une vision microéconomique. La première se fait généralement au niveau national avec l’état et les évolutions du marché, sur les 10 dernières années. Elle dégage des tendances qui justifient les prévisions financières élaborées par la suite. Le niveau microéconomique dépend du concept choisi et de l’étendue de la zone de chalandise accordée par la tête de réseau. Dans tous les cas, il s’agit d’une étude locale du marché à la fois quantitative (nombre de prospects correspondant la cible) et qualitative (habitudes de consommation, budget moyen dans le secteur concerné, nombre d’actes d’achats, etc.). A noter : en franchise, les enseignes ont l’obligation légale de fournir un état général du marché. A vous, ensuite, de pousser plus loin l’analyse.
L’exposition de la stratégie marketing et communication
En franchise, les informations sur les produits, la distribution et les prix vous seront fournis par l’enseigne puisque le plus souvent le porteur de projet devra respecter la stratégie commerciale qu’elle a définie. Celle-ci vous fournira également des outils de présentation de la marque et de son concept (charte graphique, études de notoriété…). Vous aurez, de votre côté, à apporter des éléments détaillés autour de votre plan de communication pour le démarrage de l’activité, de la l’acquisition des premiers clients, de la fidélisation, de la mise en place de partenariats, etc. Souvent, le franchiseur vous accompagnera également sur ce point.
L’explication du modèle économique et les prévisionnels financiers
Démontrer le modèle économique revient à répondre à la question « Comment je gagne de l’argent ? ». En franchise, ce modèle dépend directement du concept et de l’enseigne et là encore, le franchiseur pourra vous accompagner accompagnent et vous fournir des prévisionnels financiers élaborés à partir des données des autres unités du réseau. Vous devez néanmoins les adapter aux enjeux locaux et à l’étude locale du marché que vous avez réalisée.
Exemples des Business plan réalisés par TMS Consulting :
Business plan pour une franchise de restauration au Maroc
Business plan pour une franchise de café au Maroc
Business plan pour une franchise d’un hôtel au Maroc
Business plan pour une franchise de pâtisserie boulangerie au Maroc
Business plan pour une franchise d’agence immobilière au Maroc
Business plan pour une franchise d’un centre de beauté au Maroc
Business plan pour une franchise d’animalerie au Maroc
Business plan pour une franchise de prêt à porter au Maroc
Business plan pour une franchise de chocolatier au Maroc
Qui peut vous accompagner dans l’élaboration de votre Business plan ?
Pour vous assurer de la qualité de votre Business Plan, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des Business plan au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.