Programme INTELAKA : Quelles opportunités pour les entrepreneurs marocains

 
Au cours des dernières années, le Maroc a lancé plusieurs programmes et réformes (Programme Intelaka, Forsa…) afin de promouvoir l’entrepreneuriat la considérant comme facteur clef de croissance, de restructuration et de développement du tissu productif, d’innovation et créateur d’emplois.

Le Maroc a déployé ses efforts en matière de consolidation des bases d’une économie moderne et compétitive, pour simplifier la création d’entreprise, favoriser leur croissance et stimuler l’entrepreneuriat notamment en multipliant les programmes comme INTELAKA.

Tout au long de la vie de l’entreprise, son activité nécessite d’être financée. Qu’il s’agisse de collecter des ressources financières pour la création d’une entreprise, apporter des fonds supplémentaires pour soutenir sa croissance, renforcer sa trésorerie dans des passages difficiles, ou simplement pour faire face aux échéances classiques requises par l’exploitation de son activité.

Face à la diversité des solutions de financement existantes sur le marché marocain, le choix optimal reste depuis toujours une des préoccupations majeures des entrepreneurs et des chefs d’entreprises qui souhaitent financer un projet. Pour réussir son choix, il est essentiel de bien définir son besoin afin d’opter pour un moyen de financement adapté.

Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d’entreprise.
D’une manière générale, un projet bien préparé, cohérent et porté par un ou plusieurs créateurs motivés aura toutes les chances d’obtenir un financement bancaire via le programme INTELAKA.

Le Programme Intelaka a été développé suivant les directives royales et vise à soutenir & financer les entreprises.

Intelaka a été créé avec l’intention de fournir tout le soutien nécessaire pour financer votre projet. Le programme est destiné aux auto-entrepreneurs, les micro-entreprises, les TPE, les entreprises exportatrices vers l’Afrique et les jeunes diplômés. intilaka se concentre également sur la promotion des jeunes leaders, des petites exploitations agricoles et des entreprises innovantes.

Les différentes offres du programme Intelaka

Le programme Intelaka propose 3 nouveaux produits pour aider à promouvoir les petites entreprises et les entreprises exportatrices.

Le produit Damane Intelak: idéal pour les travailleurs indépendants, les micro et petites entreprises et les jeunes diplômés. Ce programme a quotité de garantie qui est de 80% pour les crédits inférieurs à 1.2 million de Dirhams. Il est conçu pour les entreprises en début de croissance ou celles qui existent depuis plus de 5 ans.

Le produit Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi: Ce produit est fait pour les petites entreprises, les jeunes porteurs de projets, les auto-entrepreneurs. Il comprend aussi les petites entreprises exportatrices vers l’Afrique, les petites exploitations agricoles et les projets bâtis sur l’opération de Melkisation.

Le produit Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi est destiné à garantir des crédits d’investissement plafonnés à 1,2 million de dirhams.

Le produit financement des Start-TPE: Ce produit est disponible pour les petites entreprises et les entrepreneurs ayant des idées innovantes. Ce produit de financement s’adresse aux personnes qui ont besoin de fonds de roulement pour leur démarrage. Ce prêt est proposé « au cas par cas » ainsi qu’un financement personnalisé à l’activité de l’entreprise. Il est limité à 50.000 dirhams et le crédit d’investissement est plafonné 300.000 dirhams et et remboursé sur cinq ans avec un taux de 0%.

Que faire en cas de refus d’un prêt bancaire lors du programme INTELAKA ?

Le refus ne doit pas être considéré comme un élément négatif mais comme une phase de réflexion supplémentaire permettant de procéder aux ajustements qui s’imposent. Normalement, le refus d’une banque doit être motivé et argumenté.

En cas de refus, rapprochez-vous d’un organisme d’accompagnement pour valider avec lui vos hypothèses financières et vérifier la viabilité de votre projet.

2 erreurs éviter au moment de négocier son prêt bancaire du programme INTELAKA

  • Minimiser la somme qu’il est nécessaire d’emprunter pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Les créateurs ont souvent tendance à sous-estimer leurs besoins pour limiter l’endettement. Ne tombez pas dans ce piège !

Une bonne évaluation de vos besoins aura pour effet :
– de sécuriser le démarrage de votre activité en anticipant les écarts de trésorerie que vous rencontrerez inévitablement,
– de crédibiliser votre dossier vis à vis la banque,
– et ainsi de faciliter l’obtention de financements.

  • Agir avec précipitation. Prenez le temps de bien préparer votre projet de création d’entreprise. Votre Business plan doit être complet, précis, clair et soigné… en un mot “vendeur” !

EXEMPLES DES BUSINESS PLAN RÉALISÉS PAR TMS CONSULTING :

Business Plan pour agence immobilière au Maroc

Business Plan pour agence de location des voitures au Maroc

Business Plan pour un centre d’appel au Maroc

Business Plan pour transport de marchandises au Maroc

Business Plan pour hôtel au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour Coffee Shop au Maroc

Business Plan pour imprimerie au Maroc

Business Plan pour un concessionnaire automobile au Maroc

Business Plan pour Boulangerie Pâtisserie au Maroc

Business Plan pour Traiteur au Maroc

Business Plan pour Boucherie-charcuterie au Maroc

Business Plan pour parc d’attraction au Maroc

Business Plan pour salle de sport au Maroc

Business Plan pour épicerie au Maroc

Business Plan pour restaurant au Maroc

Business Plan pour centre de beauté au Maroc

Business Plan pour parfumerie au Maroc

Business Plan pour SPA au Maroc

Business Plan pour parapharmacie au Maroc

Business Plan pour clinique au Maroc

Business Plan pour cabinet de kinésithérapie au Maroc

Business Plan pour centre de formation au Maroc

Business Plan pour crèche au Maroc

Business Plan pour une école au Maroc

Business Plan pour startup au Maroc

Business plan pour animalerie au Maroc

Business Plan pour site e-commerce au Maroc

Business Plan pour entreprise industrielle au Maroc

Business Plan pour entreprise agroalimentaire au Maroc

Business Plan pour entreprise de service au Maroc

Business Plan pour élevage au Maroc

Business Plan pour un projet agricole au Maroc

Business Plan pour franchise au Maroc

Business Plan pour d’entreprise de nettoyage au Maroc

QUI PEUT VOUS ACCOMPAGNER DANS L’ÉLABORATION DE VOTRE BUSINESS PLAN ?

Pour vous assurer de la qualité de votre Business Plan, vous pouvez confier cette tâche à TMS Consulting le spécialiste des Business plan au Maroc, que ce soit pour sa réalisation complète ou partielle.

Tags: No tags