Dans le monde professionnel, nous entendons de plus en plus souvent parler de cabinet de conseil, de Business Developement Consulting, Management Consulting… Mais nous pouvons nous demander ce qu’est réellement un cabinet de conseil au Maroc, ce que peut être sa valeur ajoutée pour une entreprise ?
Lorsque les dirigeant de PME et TPE entendent le mot consulting ou consultants, ils s’imaginent souvent qu’il s’agit d’un gros cabinet américain qui conseille les entreprises sur leur stratégie.
Ils pensent que les consultants sont des personnes bardées de diplômes venant les visiter dans leur entreprise depuis leurs bureau chics. Il résulte souvent un écart entre la perception du consultant par une PME ou TPE locale. L’image du consulting est beaucoup plus moderne et nous expliquerons dans cet article pourquoi les dirigeants de PME ont à y gagner à faire appel à un consultant et pourquoi cette peur de devoir subir les conseils d’un « consultant en costume » ne connaissant rien à leurs problématiques est infondée.
Les 5 peurs habituelles pour les PME vis-à-vis des consultants en entreprises :
Faire appel à un cabinet de conseil en entreprise à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir… peut faire peur pour les gérants de PME. Au Maroc, il est constaté qu’un grand nombre de sociétés ne sont pas prêtes à réaliser une intervention de conseil. Cette peur du consultant est causée par différentes causes qui peuvent être classifiées en 5 raisons.
- La peur de l’inconnu :
Pour une société de notre secteur, par exemple une PME à Casablanca ou Rabat, n’ayant jamais fait une demande de conseil en entreprise, il est tout à fait compréhensible de se poser des questions concernant le résultat que l’expert en conseil en entreprise va lui apporter. Les principales questions sont :
- Comment acheter une prestation de conseil à Casablanca ?
- L’intervention du spécialiste du conseil en stratégie aura-t-elle un réel impact sur le projet ?
- Le cabinet de conseil va-t-il saisir rapidement les enjeux pour la société ?
Ses questions mettent en valeur la peur de l’inconnu avant de faire appel à un cabinet de conseil au Maroc. Il est tout à fait normal pour un chef d’entreprise de se poser des questions et le contraire serait inquiétant, cependant elles ne devraient pas être une barrière à la mise en place d’une intervention d’un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME.
- Une expérience négative :
Pour les sociétés ayant déjà fait appel à un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME, la première expérience est capitale. En effet, on constate que si le résultat n’a pas été à la hauteur de ce que le chef d’entreprise attendait, il ne fera plus intervenir par la suite de cabinet de conseil en entreprise. Pourtant, un échec permet d’apprendre de ses erreurs. En effet, peut-être que la personne qui est intervenue n’avait pas les compétences ou l’expérience nécessaire pour réaliser cette prestation au sein de votre société. Dans ce cas, il faut repenser la méthode de sélection du cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME et de surtout consulter les anciens clients pour connaître leurs points de vue concernant cette intervention.
- Le doute sur les compétences :
Cette objection est très régulière. La peur que le consultant n’est pas l’expérience ou les compétences nécessaires pour mener à bien le projet qui lui est confié peut-être compréhensible. Toutefois, aujourd’hui on peut facilement s’assurer que le cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME soit le bon. Les avis concernant la société de conseil à Casablanca peuvent être facilement vérifiés et on peut réaliser un ou des entretiens afin d’être certains de choix. C’est pourquoi le cabinet de conseil TMS Consulting met en place une journée mensuelle dédiée au conseil. Il s’agit d’offrir des séances d’une heure de conseil gratuit : cette mise en contact permet de voir si le cabinet de conseil TMS Consulting a bien su saisir les enjeux de la problématique du client. L’entreprise doit avoir l’assurance que le prestataire qui va assurer la mission de conseil est celui qui comprend son objectif.
Le manque de confiance :
La consultation d’un cabinet de conseil en stratégie est très souvent source de méfiance. En effet, bien souvent pour limiter les risques, les sociétés mettent en place une sécurité renforcée rendant le travail de la société de conseil à Casablanca très difficile. Pourtant, afin de produire le résultat attendu, un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME a besoin d’avoir une vision d’ensemble sur la société ou sur le projet. Plutôt que de renforcer la sécurité, il suffit de faire signer un accord de non-divulgation des documents à la personne réalisant un conseil en entreprise à Rabat qui va permettre à la fois de permettre au consultant d’avoir la liberté désirée pour assurer une vision globale et pour la société, la sécurité sera optimisée en son maximum. En effet, l’accès à tous les documents possibles de l’entreprise est un facteur clé de succès de la réussite de la mission de consulting. De même, la mission de conseil comprend des entretiens avec différentes personnes de l’entreprise, ceux-ci doivent pourvoir évoquer sans inquiétude le regard qu’il portent sur leur entreprise et ses dysfonctionnements auprès du consultant, cette méthode de recueil de la perception des salariés est une pratique habituelle du consulting et des méthodes d’audits en entreprise qui permet, associée à la lecture de données chiffrables et de documents, de mettre en évidence des recommandations visant à faire progresser l’entreprise et son personnel.
- Un prix trop élevé :
En tant que chef d’entreprise, il est tout à fait compréhensible de se méfier des cabinets de conseil qui facturent bien plus longtemps qu’il ne faut pour une mission. Le prix journalier d’une consultation représente une charge importante pour les sociétés et certaines sociétés de conseils proposent des prestations non adaptées à vos besoins. Comme dans tout métier, ils existent de bons cabinets de conseil et des moins bons. Afin de vous assurer de sélectionner le bon, il est tout à fait possible de demander des devis, de les comparer et de se renseigner sur les cabinets de conseil spécialisés pour les TPE PME. Or, souvent les entreprises achètent une mission de conseil car ils veulent aller d’un point A à un point B sans savoir comment s’y prendre, sans avoir le recul nécessaire et souvent elles n’ont pas de personnel dédié au pilotage de la mission. C’est pour cela qu’un cabinet de conseil au Maroc permet de cadencer une démarche.
Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil pour les TPE PME à Casablanca ou à Rabat ?
La raison la plus courante pour les TPE PME locales est de mieux connaitre son marché : études de marché, étude sur les coûts, Business plan, connaitre l’état de la concurrence locale.
Dans ce cadre, les entreprises sont toujours très intéressées quand TMS Consulting propose dans le cadre d’une mission d’audit de réaliser un benchmark auprès d’entreprises d’un secteur différent mais connaissant des problématiques similaires. Cette pratique offre un regard extérieur et permet d’aller chercher des points de progression assez rapidement tout en étant dans une démarche très concrète : pourquoi reproduire certaines erreurs liées à la phase apprentissage d’une démarche alors que quelques conseils peuvent vous faire gagner du temps.
En demandant une intervention d’un spécialiste du conseil à Casablanca, les TPE et les PME s’assurent de palier plusieurs problématiques internes :
Les chefs d’entreprises ne peuvent mener les transformation seuls.
Le cabinet de conseil fait gagner un temps précieux.
Le conseil est efficace pour les chefs d’entreprise et les directions administratives qui sont peu entourés : ils bénéficient d’une prise de recul.
Le cabinet de conseil au Maroc offre un expert compétent alors que les entreprises et administrations n’ont pas les ressources en interne.
L’intervention d’un spécialiste du conseil sur Casablanca permet d’obtenir un bilan concernant nos techniques de management.
La réalisation d’un audit ne peut être faite que par une personne extérieure à la société.
Pour des projets ponctuels, il est également intéressant de demander à un cabinet de conseil spécialisé pour les TPE PME de faire part au projet.
Le résultat de l’audit réalisé par un professionnel du conseil en entreprise sur Casablanca vous permet de prendre du recul concernant votre société.